Une des préventions les plus importantes pour les seniors est celle des chutes.
Une personne sur 3, de 65 ans et plus, vivant à domicile, chute dans l’année.
Afin de prévenir ces accidents de la vie courante, la sécurité des personnes âgées est une priorité.
Les personnes âgées doivent pouvoir vivre à leur domicile, de manière à conserver leurs habitudes
et leur confort et cela en toute sécurité.
Service d'alerte
Grâce à la téléassistance, les aînés peuvent bénéficier d'un service d'alerte qui se traduit sous la forme d'un accessoire simple à porter : un bracelet ou un médaillon à garder toujours sur soi. En cas de détresse ou de malaise, sur simple pression les proches ou les secours seront immédiatement avertis.
Cette alerte immédiate et sûre évite à la personne qui est éventuellement tombée de rester longtemps par terre sans pouvoir appeler les secours; et l’on sait que plus longtemps une personne reste au sol après une chute, plus vite est l’entrée dans la dépendance, à cause des traumatismes physiques occasionnées mais également psychologiques.
Les solutions de téléassistance
Les solutions de téléassistance sont conçues et développées pour garantir la plus grande fiabilité et une ergonomie qui facilite le port, sans stigmatisation.
Il existe également des détecteurs de risque de chutes brutales, qui peuvent automatiquement lancer une alerte si la personne est tombée inconsciente par exemple, et qui ne peut pas appuyer sur son déclencheur.
D’autres solutions proposent l’installation de capteurs dans le logement (détecteurs de mouvements, détecteur d’ouverture) et grâce à des mesures et interprétations des données, on peut détecter une activité anormale.
La communication
Après avoir lancé l’alerte, la personne est en communication main libre grâce au transmetteur de téléassistance, est rassurée, est informée que les secours ou le réseau de proximité va venir l’aider. C’est une garantie que la personne ne reste pas seule.
Des dispositifs peuvent être également installés dans la maison, notamment pour détecter automatiquement les chutes.