La perte d’autonomie est progressive.
Tout d’abord, c’est la perte plus ou moins rapide d’une ou plusieurs fonctions motrices qui intervient :
la capacité à se déplacer, se vêtir, se nourrir, en somme la capacité à assurer les besoins quotidiens.
Le maintien du lien social dans un contexte de perte d’autonomie devient alors un défi de premier ordre.

Découvrir nos solutions


Le lien social

Il est alors nécessaire de favoriser le maintien de l’autonomie afin de multiplier les occasions de rencontres et d’échanges. La valorisation de l’aidé (personne souffrant de la perte d’autonomie) est un préalable qui favorise et facilite ces rencontres.

Il existe de nombreux moyens de maintenir ce lien social : grâce aux interventions humaines bien entendu : aidants familiaux, intervenants à domicile, entourage de la personne… mais également grâce au support des technologies qui peuvent compléter et aider ces services : l’utilisation d’internet par exemple, mais également c’est dans ce cas que la TELEASSISTANCE est un équipement utile pour contribuer à ce lien social : la personne abonnée à la téléassistance est souvent une personne seule, ne pouvant pas se déplacer facilement. La téléassistance est un moyen simple et sûr de parler avec quelqu’un, être rassurée, partager ses angoisses…

La téléassistance est créatrice de lien : elle permet de consolider le réseau de proximité autour de la personne en l’identifiant, en le sollicitant, en lui donnant des informations utiles face aux situations et aussi en le ménageant. Elle a également ce rôle vis-à-vis de la famille.

Les opérateurs de téléassistance ont conscience de leur responsabilité à l’égard d’une population fragile. Le dispositif de téléassistance conjugue donc une fonction réactive à une fonction préventive consistant à inciter une personne âgée à consulter son médecin traitant ou encore à repérer la dégradation de son état général grâce à la fréquence ou à la nature de ses appels et tenter d’y apporter une réponse.

Utilisées de manière plus systématique, les données recueillies par les plateformes de téléassistance peuvent permettre de déceler à plus long terme des difficultés rencontrées par les personnes âgées, qu’elles soient d’ordre sanitaire ou social.

La téléassistance

On le constate par les statistiques suivantes qui éclairent sur la répartition des appels en téléassistance :

  • 55% d’appels dits « involontaires » (dans les faits ces appels sont souvent liés à un besoin de lien social)
  • 24% d’appels à caractère technique
  • 5% d’appels sont déclarés comme un besoin de communiquer, une détresse psychologique
  • 5% d’appels de tests de fonctionnement
  • 5% d’appels liés à une chute de la personne
  • 5% d’appels de demande d’assistance dans la vie quotidienne
  • 2% d’appels à caractère médical